top of page

Écoulement continu : durant 6 à 7 mois, de l'automne jusqu'au début de l'été, la fontaine coule continuellement. Son débit est important en raison des pluies et de la fonte des neiges.

L'eau coule fortement durant 30 minutes environ, puis cesse totalement de couler durant les 30 minutes suivantes. Le cycle complet, qui peut varier entre 60 et 90 minutes, se reproduit avec une très grande régularité.

Écoulement intermittent : durant la période de basses eaux, généralement de mi-juin à fin novembre, et en période de grande sécheresse, le débit s'affaiblit, l'écoulement devient intermittent.

Unique au monde, par son intermittence extrêmement régulière, la Fontaine de Fontestorbes est l'un des phénomènes hydrologiques les plus remarquables du monde souterrain. Après avoir été collectées sur le plateau du "Pays de Sault", l'eau de pluie et l'eau de fonte des neiges s'infiltrent dans la roche calcaire et s'accumulent dans d'innombrables réservoirs souterrains, pour resurgir à Fontestorbes.

Cette résurgence de Fontestorbes est l'une des plus abondantes de France, un débit de 15 200 litres par seconde a même été enregistré, le 7 décembre 1966.



La Fontaine de Fontestorbes



La rivière Hers, dans laquelle
se jette l'eau de la résurgence
de Fontestorbes, parcourt l'Aude et l'Ariège : elle prend naissance dans l'Aude, à une altitude d'environ 1500 m à la
"Font du Drazet", près du
Col du Chioula, puis coule en Ariège, puis dans l'Aude...
pour se jeter dans la rivière "Ariège" à Cintegabelle 
(Hte-Garonne) !

Découvrez la Fontaine de Fontestorbes, à BÉLESTA en Ariège, à 1 km du village, sur la D 9

VISITE LIBRE & GRATUITE

à toute heure et accessible
aux 
personnes à mobilité réduite.

 

bottom of page